Une pédagogie renouvelée
Un regard critique sur les pratiques éducatives
Les changements survenus dans la société depuis les dernières années ont engendré une réflexion profonde dans le monde de l'éducation en langue française en Ontario. Un regard critique a permis de redéfinir les pratiques éducatives. Les compétences requises pour œuvrer dans un monde en transformation suscitent donc l’émergence d’une expérience éducative en évolution, à la fois pour les élèves et pour le personnel scolaire.
De nombreuses recherches appuyées par le ministère de l’Éducation de l’Ontario ont permis de définir ces compétences transférables que doivent acquérir les élèves de l’Ontario :
- la pensée critique et la résolution de problèmes;
- l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat;
- l’apprentissage autonome;
- la collaboration;
- la communication;
- la citoyenneté mondiale et la durabilité;
- la littératie numérique.
Le virage pédagogique qui se vit dans les écoles de langue française en Ontario est soutenu par une technologie au service de l’apprentissage.