Une pédagogie renouvelée
Un nouveau partenariat éducatif entre l’élève et son enseignante ou son enseignant
La transformation de l’enseignement et de l’apprentissage redéfinit les rôles de chacune et de chacun.
L’élève
- La chercheure ou le chercheur d'information
- L'utilisatrice ou l'utilisateur maître de la technologie au profit de son apprentissage
- La personne qui réfléchit en profondeur
- La preneuse ou le preneur de décisions
- L'agente ou l'agent de changement
- L'autodidacte[1]
L’enseignante ou l’enseignant
- L'accompagnatrice ou l'accompagnateur
- La ou le guide
- La personne qui pose de « bonnes » questions
- La conceptrice ou le concepteur pédagogique
- La ou le prestataire de contexte
- La ou le gestionnaire de la rigueur et de la qualité[1]
La différenciation pédagogique, l’approche par enquête, la pédagogie par projets, la pratique réflexive ainsi que la pédagogie sensible et adaptée à la culture ne sont que quelques-unes des nombreuses pratiques pédagogiques utilisées par le personnel enseignant pour répondre aux besoins de chaque élève.
[1] Adaptation de Marc PRENSKY (2010), Teaching Digital Natives: Partnering for Real Learning, Éditions Corwin, 224 p.