L’école publique
Transcription
Avis aux lectrices et aux lecteurs
Cette vidéodescription présente les scènes qui animent la vidéo et les échanges audibles entre les personnages qu’on y voit évoluer.
Description visuelle et sonore
On entend une musique de fond qui accompagne toute la vidéo.
La vidéo met en scène une étudiante, jeune adulte, que l’on voit d’abord dans sa cuisine. Elle regarde la page Web Écoles publiques – Enseigner en français sur son ordinateur portable à côté duquel une tasse est posée sur la table. Elle lève les yeux, semblant se perdre dans ses pensées.
Changement de scène : On voit ensuite une petite fille dans une cour d’école. Elle est souriante et elle marche avec détermination en direction de la caméra. On entend au loin d’autres enfants qui jouent et on peut ensuite les voir s’amuser dans un parc à jouer vers lequel la jeune fille du début accoure pour se joindre aux autres enfants. Dans la même cour d’école, on voit un groupe d’élèves qui jouent autour d’un arbre. On entend leurs cris au loin, l’ambiance est à la joie.
Un changement de scène nous ramène à l’étudiante qui est cette fois assise à son bureau dans sa chambre, toujours pensive, elle navigue sur son ordinateur portable et regarde ensuite au loin par la fenêtre.
On entend la voix hors champ d’une de ses enseignantes qui dit « Tu sais Anna, ton travail est très bon. »
Un changement de scène nous amène cette fois dans une salle de classe où l’on voit une plus jeune fille, adolescente, qui lève la tête de son bureau, comme si c’est elle qui recevait le compliment de l’enseignante. Un zoom arrière nous permet de voir l’enseignante se rapprocher de l’élève et se pencher vers elle, un livre à la main. Elle parle à l’élève qui acquiesce de la tête, mais on n’entend pas ce qu’elles et l’enseignante se disent. L’enseignante s’assoit à côté de l’élève, comme pour lui donner des explications sur son travail.
Un autre changement de scène nous ramène dans la chambre de l’étudiante du début. Elle est assise sur son lit en train d’enfiler des bas. À côté d’elle, sur le lit, sont posés son ordinateur portable ainsi qu’un casque de vélo. Elle se lève, prend son casque de vélo puis se penche vers son ordinateur sur lequel elle tape quelque chose et quitte la chambre. On voit en gros plan sur l’écran de son portable l’inscription : « Demande d’inscription envoyée ».
Un autre changement de scène nous transporte dans une salle de bibliothèque, toute vitrée. Des étagères contenant des livres sont à gauche de l’écran, alors que deux postes de travail informatisés longent les fenêtres. Au centre dans un espace de travail en aire ouverte, des élèves sont assis autour de cinq tables et semblent toutes et tous attentifs à la lecture faite par une adulte se tenant debout devant eux, un livre à la main.
La caméra se déplace et l’on voit, assise à l’écart de ce groupe, l’étudiante, jeune adulte du début, qui lit un livre et observe le groupe d’élèves qui assiste à la lecture. Elle sourit. On voit aussi des plans rapprochés de plusieurs élèves attentives et attentifs à la lecture et qui sourient également.
L’enseignante (au groupe)
Vous savez, les amis, c’est grâce à ce poète que j’ai commencé à aimer et adorer la poésie.
Description visuelle
Un des élèves assis tout près de l’étudiante du début de la vidéo se tourne vers elle et lui demande :
L’élève
Et vous, Madame, avez-vous toujours voulu être enseignante?
Description visuelle
La jeune femme baisse les yeux pour réfléchir puis sourit à l’élève et fait signe que oui de la tête. On la voit ensuite rouler à vélo sur une route qui traverse deux parcs ou champs. Elle est souriante et déterminée. La vidéo se termine le slogan que voici, s’affichant sur fond blanc :
« Venez vous épanouir à l’école publique de langue française en Ontario, un milieu d’excellence et de bienveillance! »
Ce slogan disparaît en fondu et on peut ensuite lire « L’école publique en Ontario – ecolesontario.ca ». Ce texte disparaît à son tour et laisse place à une carte géographique de l’Ontario sur laquelle on voit la délimitation des régions desservies par les différents conseils scolaires. Les logos et les noms des conseils scolaires suivants :
- Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario
- Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario
- Conseil scolaire Viamonde
- Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
Faire carrière en éducation
Choisir d’enseigner dans une école publique de langue française en Ontario, c’est choisir de s’épanouir dans un milieu dynamique, diversifié et rempli de possibilités.
Transcription
Avis aux lectrices et aux lecteurs
Cette vidéodescription présente les scènes qui animent la vidéo et les échanges audibles entre les personnages qu’on y voit évoluer.
Description visuelle et sonore
Une musique discrète accompagne en continu toute la vidéo. Son volume augmente lorsqu’il n’y a pas d’échanges verbaux entre les personnages et diminue pour laisser place aux dialogues.
Au début de la vidéo, on voit un homme, qu’on découvre rapidement être un enseignant, en train de déplacer des cartons de déménagement dans son salon. Sa tablette sonne et, durant toute la première moitié de la vidéo, nous voyons ensuite cet homme discuter avec sa mère en vidéoconférence.
La mère
Salut mon chéri. Ça va bien?
L’enseignant
Oui, ça va super bien.
La mère
Ta nouvelle province, tu t’adaptes bien? Tu ne t’ennuies pas trop d’ici?
Ben… C’est vrai qu’on demeure dans le même pays.
Les deux
[rires]
L’enseignant
Oui, j’ai commencé à enseigner.
Écoute, c’est vraiment super, la mentalité dans les écoles publiques de langue française en Ontario. Mais maman, le plus merveilleux là, c’est toute cette belle grande équipe qui m’entoure. Les programmes sont novateurs, l’accent est mis sur l’inclusion. En fait, l’élève est vraiment mis au cœur de l’attention.
Ah… Il faut que je te raconte ma première journée de classe. J’ai commencé avec…
Description visuelle et sonore
Les voix de l’enseignant qui parlent avec sa mère diminuent. Un changement de scène nous montre l’enseignant dans sa salle de classe qui interagit avec ses élèves en circulant entre les pupitres.
L’enseignant
Votre vie ne s’améliore pas par hasard, elle s’améliore par le changement.
Adam, dis-moi… Comment tu pourrais intégrer cette notion, personnellement, dans la vie de tous les jours, là?
Adam
En n’ayant pas peur d’aller de l’avant dans nos projets. Si j’ai envie d’apprendre quelque chose de nouveau, je ne peux pas juste attendre que ça arrive. Je dois prendre une décision et foncer.
L’enseignant
Excellent commentaire Adam! Est-ce qu’il y en a d’autres qui auraient des exemples plus concrets de petites choses [suite de la phrase inaudible]…
Description visuelle
Les voix de l’enseignant qui parlent à ses élèvent diminue. On voit plusieurs élèves lever la main pour répondre à sa dernière question. Le volume de la musique augmente pendant le changement de scène. La prochaine scène nous montre le même enseignant assis à une table dans la salle du personnel. Il tient une tasse d’une main qu’il porte à sa bouche et une tablette électronique qu’il est en train de lire de l’autre. Derrière lui, on aperçoit une collègue en train de faire des photocopies et un collègue qui entre dans la salle et vient interrompre la lecture de notre enseignant.
Le collègue
Il faut que tu ailles visiter cet endroit. C’est absolument magnifique!
L’enseignant
Je n’y manquerai pas.
La collègue
Tu vas trouver que l’Ontario a beaucoup à offrir.
Le collègue
Tu as très bien fait de venir.
L’enseignant
Je pense que oui.
Description visuelle
L’enseignant regarde à nouveau sa tablette, puis, un changement de scène nous amène dans un corridor de l’école où l’enseignant et une autre enseignante rencontrent deux élèves et leur sourient. La prochaine réplique de l’enseignant est dite en voix hors champ. Il y a une transition entre la scène d’école et on revient à la scène de l’enseignant qui discute avec sa mère en vidéoconférence.
L’enseignant (en voix hors champ)
C’est une communauté qui aime beaucoup la langue française et qui est ouverte sur le monde.
Ah oui… Je t’ai pas raconté… Quand je suis arrivé, les élèves étaient en cercle [Fin de la conversation… [suite de la phrase inaudible]
Description visuelle et sonore
La scène laisse place dans un fondu de l’image à trois écrans de conclusion sur lequel on peut d’abord lire : « Venez vous épanouir à l’école publique de langue française en Ontario, un milieu d’excellence et de bienveillance! ». Ce slogan disparaît en fondu et on peut ensuite lire « L’école publique en Ontario – ecolesontario.ca ». Ce texte disparaît à son tour et laisse place à une carte géographique de l’Ontario sur laquelle on voit la délimitation des régions desservies par les différents conseils scolaires. Les logos et les noms des conseils scolaires suivants :
- Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario
- Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario
- Conseil scolaire Viamonde
- Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
Travailler dans une école publique en Ontario
Venir enseigner en Ontario dans une école publique de langue française, c’est travailler dans sa langue et viser l’excellence avec des programmes novateurs.
Transcription
Avis aux lectrices et aux lecteurs
Cette vidéodescription présente les scènes qui animent la vidéo et les échanges audibles entre les personnages que l’on y voit évoluer.
[Musique d’accompagnement.]
Description visuelle
Deux amis discutent en faisant une marche près d’un boisé.
Interlocuteur 1
– Hey, ça va mon ami?
Interlocuteur 2
– Oui, j’aime beaucoup ce que je fais, mais je pense que j’ai besoin d’un peu d’aventure, un peu d’action.
Interlocuteur 1
– Tu sais quoi? J’ai une sœur, là. Elle est actuellement en Ontario, au Canada. Elle enseigne la langue française. Elle adore l’atmosphère de bienveillance. Premièrement, elle est super bien encadrée. Ensuite, le système là-bas est très bien organisé. Et il semble que la qualité de vie est très bonne là-bas.
Interlocuteur 2
– Je pense que ça m’intéresse... Vraiment!
Description visuelle
Paysages du Canada en alternance : lac et forêts, village, chutes du Niagara et ville. Les paysages font place à l’interlocuteur 2 assis devant son portable qui se renseigne sur le programme d’immigration au Canada, puis sur l’enseignement en Ontario.
Interlocutrice à l’écran
– En vous rendant sur le site enseignerenfrancais.ca, vous découvrirez les processus d’immigration et les différentes étapes pour y parvenir.
Interlocuteur 2
– D’accord. Je suis vraiment emballé à l’idée d’aller vivre en Ontario.
Description visuelle
Interlocuteur 2 tout souriant qui prépare ses bagages. Sa conjointe vient le rejoindre, tout excitée à l’idée de partir et de vivre de nouvelles expériences.
[Rires et bruit de mains frappées l’une contre l’autre.]
Interlocuteur 2
– Es-tu prête pour une nouvelle aventure?
Conjointe de l’interlocuteur 2
– Tellement!
[Bruits de rires et de baiser.]
[Bruit de la valise qui roule.]
Description visuelle
Calendrier affiché dans une salle de classe, où une date de départ est mise en évidence. Apparaît par-dessus le calendrier la citation ci-après de Paulo Coelho : « La seule chose qui puisse empêcher un rêve d’aboutir, c’est la peur d’échouer. »
Description visuelle et sonore
La scène laisse place dans un fondu de l’image à trois écrans de conclusion sur lequel on peut d’abord lire : « Venez vous épanouir à l’école publique de langue française en Ontario, un milieu d’excellence et de bienveillance! » Ce slogan disparaît en fondu, et l’on peut ensuite lire : « L’école publique en Ontario – ecolesontario.ca » Ce texte disparaît à son tour et laisse place à une carte géographique de l’Ontario sur laquelle on voit la délimitation des régions desservies par les différents conseils scolaires. Les logos et les noms des conseils scolaires suivants :
- Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario
- Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario
- Conseil scolaire Viamonde
- Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
Venir au Canada et travailler dans une école publique
Enseigner dans une école publique de langue française de l’Ontario, c’est se joindre à une équipe de gens passionnés dans un environnement bienveillant et inclusif.
Et toi, où travailleras-tu?