Immigrer au Canada

Deux programmes d’entrée au Canada

Immigrer au Canada peut sembler un processus complexe, car il existe plusieurs programmes. Nous vous présentons ici deux programmes d’entrée au Canada pour venir enseigner en français en Ontario : le programme Entrée express et le programme Mobilité francophone.

Veuillez vous assurer de bien suivre toutes les étapes et de fournir tous les documents exigés.

Le programme Entrée express du gouvernement canadien

Processus menant directement à la résidence permanente

Il s’agit d’un programme destiné aux immigrantes et aux immigrants qualifiés qui veulent s’établir de façon permanente au Canada. Dans le cadre d’un système de points, vous pouvez accumuler jusqu’à 50 points additionnels si vous avez d’excellentes compétences en français! Allez consulter les détails du programme Entrée express.

  1. Déterminer votre admissibilité.

    Répondez à quelques questions pour vérifier si vous remplissez les exigences minimales.

    Lisez les exigences détaillées de chaque programme.

  2. Préparer vos documents.

    Vous aurez besoin de documents comme le résultat d’un test linguistique pour prouver votre admissibilité au programme Entrée express. Comme il faut du temps pour obtenir certains documents, nous vous suggérons de les préparer dès maintenant.

    • Documents pour votre demande
    • Documents pour votre profil de résidence permanente
    • Autres documents

    IMPORTANT : Il est essentiel de fournir tous les documents requis. Autrement, la demande pourrait être refusée ou le processus pourrait prendre plus de temps.

  3. Soumettre votre profil.

    Votre profil d’Entrée express est le moyen par lequel vous fournissez des renseignements à votre sujet. Si vous êtes admissible, vous serez acceptée ou accepté dans le bassin de candidatures. Vous serez alors classée ou classé dans le bassin d’Entrée express au moyen d’un système de pointage. Votre note est basée sur l’information que vous aurez fournie dans votre profil.

  4. Recevoir une invitation et faire sa demande de résidence permanente.

    Des invitations à présenter une demande de résidence permanente sont envoyées aux candidates et aux candidats ayant les notes les plus élevées du bassin de candidatures.

    IMPORTANT : Si vous recevez une telle invitation, vous disposez de 60 jours pour y répondre.

    La majorité des demandes complètes accompagnées de tous les documents justificatifs obligatoires sont traitées dans un délai de six mois ou moins.

    Des frais doivent être déboursés en tenant compte des personnes (conjointe ou conjoint, nombres d’enfants) pour lesquelles une demande est présentée.

Le programme Mobilité francophone

Processus menant à un permis de travail

Le programme Mobilité francophone vise à faciliter et à simplifier l’embauche de travailleuses et de travailleurs qualifiés francophones pour les employeurs canadiens à l’extérieur de la province du Québec. Dans le cas qui vous concerne ici, la province visée est l’Ontario.

Ce programme vous permet d’obtenir un permis de travail si vous obtenez une offre d’emploi d’un des conseils scolaires de langue française. Communiquez avec l’équipe Enseigner en français en Ontario afin de recevoir de l’accompagnement. Si vous êtes qualifiée ou qualifié en éducation, soumettez votre CV à la banque de candidatures, ce qui augmentera vos chances d’obtenir une offre d’emploi d’un des conseils scolaires de langue française de l’Ontario.

Les étapes à suivre pour le programme Mobilité francophone sont les suivantes :

  1. Soumettre votre demande d’accréditation à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO).

  2. Consulter les offres d’emploi des conseils scolaires de langue française de l’Ontario et du Consortium Centre Jules-Léger.

    Sur la page d’accueil du site Web Enseigner en français en Ontario, consultez les offres d’emploi. 

  3. Soumettre votre candidature pour un ou des postes convoités pour lesquels vous êtes qualifiée ou qualifié.

    • Vérifiez les qualifications exigées pour chaque poste qui vous intéresse.
    • Préparez-vous à une entrevue virtuelle dans l’éventualité où votre candidature est retenue par un des conseils scolaires.
    • Faites appel à l’équipe d’accompagnement Enseigner en français en Ontario en vous inscrivant à La passerelle.

    IMPORTANT : Si un conseil scolaire vous propose une offre d’emploi, elle sera déposée sur le portail des employeurs d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et un numéro vous sera communiqué par le conseil afin que vous puissiez poursuivre votre demande de permis de travail.

  4. Présenter votre demande de permis de travail.

    Toutes les étapes sont décrites sur le site Web d’IRCC. Vous y trouverez de l’information pour présenter votre demande (y compris celle de votre famille), les étapes à suivre une fois que votre demande sera envoyée et de l’information sur ce qui doit être fait avant et à votre arrivée au Canada.

Obtenir de l’appui

Le processus d’immigration peut susciter à tout moment de nombreuses interrogations. Vous n’êtes pas seule ou seul : des organismes, des associations et des réseaux peuvent vous appuyer dans vos démarches.

Les réseaux d’immigration francophone en Ontario (RIF)

Information fiable pour nouveaux arrivants francophones

Information pour s’établir en Ontario